mouches artificielles, matériel et accessoires pour pêche à la mouche, pêche discount
Pêche à la mouche et matériel mouche Euro-Fly.
Rechercher Votre Panier

mouches emergentes

 
Les mouches émergentes sont des imitations d'insectes venant percer la surface de l'eau pour éclore et devenir des imagos (insectes parfaits).
Les insectes émergents sont des proie faciles pour les poissons car ces insectes doivent dans un premier temps percer la surface de l'eau et, dans un deuxième temps, laisser leurs ailes sécher pour prendre leur envol.
 
Notre collection de mouches artificielles comprend un grand nombre d'émergentes : ne les oubliez pas dans votre propre collection.
0,90 EUR
Adams cdc emerger (mouche émergente)
L'Adams cdc emerger est une mouche généraliste imitant la silhouette fragile et opaque de nombreux petits diptères en cours d'éclosion ou de certaines éphémères au même stade.

Cette mouche émergente est à utiliser en début de saison (de Mars à Juillet), en particulier sur des eaux à courant lent types chalkstream.
Vous pouvez aussi l'utiliser en réservoir lors de grosses éclosions de chironomes par exemple ou les jours sans vent à la surface.

Cet emerger en cul de canard est redoutable au coup du soir ou sous un ciel plombé !

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, saumon de fontaine, chevesne, poissons blancs ...

Disponible en tailles 10, 12, 14 et 16
0,90 EUR
andelle : emergente de mouche de mai (mouche emergente)
L'andelle (du nom d'une rivière normande) a été créée par André Ragot à la fin de la 2ème guerre mondiale.
 
Elle est censée imiter une nymphe de grosse éphémère à son stade d'émergence mais, si elle est travaillée comme un streamer, l'Andelle peut aussi passer pour un alevin ou un vairon aux yeux des truites !
C'est même pour cette raison que de plus en plus de moucheurs l'utilisent en réservoir avec d'excellents résultats !

L'andelle en rivière doit être lancée 3/4 amont, en la laissant dériver dans le courant et en l'amenant sur les postes supposés. Attention : les attaques sont souvent très violentes !

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, perche, omble, saumon de fontaine, chevesne ... 

Disponible en tailles 10 et 12

1,30 EUR
blue winged olive tissée parachute (mouche émergente)
 
Cette Blue Winged Olive (bwo) tissée parachute est une imitation de petite éphémère type baétis ou attenella au stade de son émergence ou de subimago.

La bwo tissée parachute est une excellente mouche sèche de début de saison (février, mars, avril) et de fin de saison (septembre, octobre, novembre) et sa flottaison basse la rend carrément meurtrière lors d'éclosions massives.
Cette mouche est, de plus, polyvalente pour tout type d'eaux, rivière ou réservoir, son post en yarn blanc lui assurant une bonne visibilité dans des eaux même mouvementées.

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, omble, saumon de fontaine, chevesne, rotangle, ablette, poissons blancs ...

Disponible en tailles 12, 14 et 16
0,90 EUR
buzzer adulte noir (mouche seche et emergente)
Ce buzzer adulte noir est une imitation de chironome ou de petit diptère à un stade juste entre son émergence et son envol.

Laissé tel que il imitera une émergente, graissé il imitera une sèche.

Dans tous les cas, à utiliser dans des eaux très calmes (réservoirs, rivières très lentes) en pêche statique ou avec une récupération en tricotant très lentement.

Attention : ce type de mouche 'engluée' à la surface provoque souvent des prises faites d'une simple 'aspiration' de la part du poisson, 'gobage' assez difficile à percevoir (surtout s'il y a du vent).

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, chevesne, gardon, ablette, rotangle ...

Disponible en tailles 12, 14 et 16


Composition du buzzer adulte noir (mouche émergente ou sèche) :

* hameçon pour sèche à hampe courte type EF012, 
* gorge en herls de plume de cou de coq noir,
* ailes en pointes de plume de cou de coq blanc,
* thorax et abdomen en dubbing de lièvre noir cerclé de tinsel plat fin coloris perle.
 
Difficulté de montage : ce buzzer est plus difficile à monter qu'on pourrait le croire (plusieurs étapes de montage impératives) : un très bon exercice pour un bon monteur, surtout sur h16 !
1,40 EUR
bwo suspender tissée parachute (mouche émergente)
 
Ce Blue Winged Olive (bwo) suspender parachute est une imitation de petite éphémère type baétis ou attenella au stade de son émergence ou de subimago. Sa bille en polystyrène lui assure flottaison et visibilité dans les eaux mouvementées dans lesquelles ce suspender excelle.

La bwo tissée parachute est une excellente mouche sèche de début de saison (février, mars, avril) et de fin de saison (septembre, octobre, novembre) et sa flottaison basse la rend carrément meurtrière lors d'éclosions massives. Cette mouche est, de plus, polyvalente pour tout type d'eaux, rivière ou réservoir.

La bille polystyrène blanche de ce bwo suspender permet un repérage immédiat de cette mouche sur l'eau et son corps tissé est un atout de plus pour leurrer les poissons.

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, omble, saumon de fontaine, chevesne, rotangle, ablette, poissons blancs ...

Disponible en tailles 12, 14 et 16
0,90 EUR
Carey Special (mouche noyee et emergente)
La Carey special est certainement la mouche noyée la plus connue en Colombie britannique et au Canada.

Inventée dans les années 1930 par le Colonel Carey, cette imitation généraliste de nymphe ascendante (de dragonfly, de larve de libellule, de caddis émergent ...) est une excellente mouche de lac, et donc de réservoir aussi.  
Elle peut être aussi utilisée avec bonheur en rivière pour peu que le courant ne soit pas trop puissant (la collerette est faite de petites plumes de dos de faisan - rump - aux herls longs et très souples, trop souples pour des courants forts).

A lancer de préférence avec une soie plongeante et à ramener en rolly polly comme l'Alexandra, pas forcément vite mais sans véritables arrêts : la carey special est considérée comme une mouche de traine (très bonne noyée intermédiaire aussi dans un train de 3 mouches !)

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, saumon de fontaine, omble, chevesne ... 

disponible en tailles 10, 12 et 14
1,00 EUR
challenged pheasant tail (mouche émergente)
La challenged pheasant tail imite le premier stade d'émergence des baétidés (les espèces les plus importantes dans la famille des éphémères) lorsque celles-ci sont engluées dans le film de surface pour se débarrasser de leurs enveloppes nymphales, devenant ainsi des bouchées faciles pour les poissons.

Popularisées par la société Umpqua, ces émergentes d'éphémères présentent dans toutes les eaux non polluées devraient faire partie des boites à mouche de tout début de saison dans le sens où elles sont les premières à éclore (dès la mi-Février pour les baétis Rhodani !!), surtout dans des conditions météo très mauvaises (pluie, neige ...) et que les truites ne prendront QUE cette mouche lorsqu'elles sont attablées sur ces éphémères 'prisonnières' du film de surface.

A laisser dériver naturellement dans le courant, en graissant la partie en chevreuil pour augmenter la flottaison si le courant est trop fort.

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, saumon de fontaine, cristivomer, chevesne, poissons blancs ...

disponible en taille 10, 12 et 14
1,00 EUR
crystal tail hexa cripple olive (mouche émergente)
La crystal tail hexa cripple olive a été créée par Bob Quigley pour imiter le premier stade d'émergence des hexagenia (grandes éphémères) lorsque celles-ci sont engluées dans le film de surface pour se débarrasser de leurs enveloppes nymphales, devenant ainsi des grosses bouchées faciles pour les poissons.

Popularisée par la société Umpqua, cette émergence de mouche de mai présente dans toutes les eaux pas trop polluées devrait faire partie des boites à mouche de début de saison dans le sens où les truites ne prendront QUE cette mouche lorsqu'elles sont attablées sur ces éphémères 'prisonnières' du film de surface.

A laisser dériver naturellement dans le courant, en graissant la partie en chevreuil pour augmenter la flottaison si le courant est trop fort.

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, saumon de fontaine, cristivomer, chevesne, poissons blancs ...

disponible en taille 08, 10, 12 et 14
0,90 EUR
elk hair emerger Bob Wyatt (émergente)

L'elk hair emerger Bob Wyatt (ou aussi deer hair emerger) est une imitation d'une multitude de petits insectes émergents en surface.
 
Véritable 'bonbon à ombre', l'elk hair emerger pourra tout aussi bien tenter une truite ou un poisson blanc et peut-être utilisée pratiquement toute l'année (utilisez les grandes tailles en rivière et les petites tailles en eaux calmes).
 
Cette émergente n'est pas si facile que ça à repérer à la surface : il faut donc se méfier des gobages qui se produisent souvent par 'aspiration' (généralement bien visible par le remous qui lui succède) et se tenir toujours prêt à ferrer : aucun poisson ne résiste à cette proie si facile (attention : cette mouche est tout aussi pêchante si elle est coulée juste sous la surface !)

Si vous souhaitez graisser cette mouche, ne mettez de la graisse que sur les ailes et le thorax afin que l'abdomen reste sous l'eau, comme une véritable émergente.   
 
Poissons auxquels cette mouche est destinée : ombre, truite, saumon de fontaine, chevesne, gardon ...

Disponible en tailles 10, 12, 14 et 16 
0,90 EUR
emergent sparkle pupa (émergente)

L'emergent sparkle pupa a été créée en 1974 par Gary Lafontaine, aussi grand observateur de la nature que moucheur !
Gary s'était aperçu que, lorsque la nymphe de caddis se débarrassait de son enveloppe nymphale pour éclore en surface, le futur sedge émettait de minuscules bulles et une transparence spécifique qui déclenchaient l'euphorie des poissons.
Il créa donc cette fameuse emergent sparkle pupa (ainsi que la deep sparkle pupa qui est la même mouche sans le toupet de poils de chevreuil) qui, 40 ans après, reste une des meilleures imitations de sedge émergent.
 
Il est préférable d'utiliser un dessicant plutôt qu'une graisse pour garder en surface cette émergente de phrygane (à cause des bulles qu'elle doit émettre) mais chaque lancer devrait suffire à la 'recharger' en air.
 
Les sedges émergeant pendant pratiquement toute la saison de pêche, vous pourrez utiliser cette pupe émergente pendant les 2 ou 3 heures précédant les éclosions de trichoptères : vous serez surpris des résultats !
  
Poissons auxquels cette mouche est destinée : ombre, truite, saumon de fontaine, chevesne, gardon ...

Disponible en tailles 10, 12, 14 et 16 
1,00 EUR
emergente Adams paraloop (mouche emergente)
Cette imitation de chironome plumeux est en fait à un stade de nymphe ascendante (remontant à la surface pour éclore) d'où sa classification en émergente plutôt qu'en nymphe (si vous graissez le thorax et le paraloop de cette mouche, elle flottera dans le film de surface de l'eau comme une véritable émergente).

Le montage en paraloop lui permet de ne pas vriller la pointe et surtout d'offrir une superbe silhouette une fois posée sur l'eau (si cette émergente coule légèrement, elle restera tout aussi pêchante pour la même raison !)

Utilisable toute la saison, l'émergente Adams paraloop est un véritable aimant à poisson (le stade de cette imitation représente le stade où les poissons prennent le plus d'insectes !) : ne pas en avoir dans votre boite, surtout au coup du soir quand les chironomes éclosent, serait peut-être une erreur.

C'est aussi une excellente mouche pour la pêche au tenkara !

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, chevesne, gardon, ablette, rotangle ...

Disponible en tailles 10, 12 et 14
1,00 EUR
emergente de buzzer parachute indicateur (mouche emergente)
 
Cette mouche est une imitation de chironome plumeux (buzzer) à un stade d'émergente.
 
Montée en parachute, elle flottera dans le film de surface comme une véritable émergente et vous pouvez graisser l'indicateur visuel orange plus encore plus de flottabilité.
 
Utilisable toute la saison, l'émergente de moustique est un véritable aimant à poisson (le stade de cette imitation représente le stade où les poissons prennent le plus d'insectes !) : ne pas en avoir dans votre boite, surtout au coup du soir quand les chironomes éclosent, est une véritable erreur.

Son post indicateur orange vif permet un repérage immédiat de la mouche dans des courants rapides et surtout au coup du soir : un petit "plus" qui évite de louper de nombreux gobages !

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, chevesne, gardon, ablette, rotangle ...

Disponible en tailles 12, 14, 16, 18 et 20
0,90 EUR
emergente de chiro en quill et paraloop élan (mouche emergente et tenkara)
Cette imitation de chironome plumeux est en fait à un stade de nymphe ascendante (remontant à la surface pour éclore) d'où sa classification en émergente plutôt qu'en nymphe (si vous graissez le thorax et le paraloop de cette mouche, elle flottera dans le film de surface de l'eau comme une véritable émergente).

Le montage en paraloop lui permet de ne pas vriller la pointe et surtout d'offrir une superbe silhouette une fois posée sur l'eau (si cette émergente coule légèrement, elle restera tout aussi pêchante pour la même raison !)

Utilisable toute la saison, l'émergente de moustique est un véritable aimant à poisson (le stade de cette imitation représente le stade où les poissons prennent le plus d'insectes !) : ne pas en avoir dans votre boite, surtout au coup du soir quand les chironomes éclosent, serait peut-être une erreur.

C'est aussi une excellente mouche pour la pêche au tenkara !

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, chevesne, gardon, ablette, rotangle ...

Disponible en tailles 12, 14 et 16


Composition de l'émergente de chironome en quill et paraloop élan (mouche émergente et tenkara) :

* hameçon standard pour nymphe type EF007, 
* abdomen : quill de plume de coq ébarbé coloris marron,
* thorax : dubbing de lièvre naturel,
* paraloop : poils d'élan clair.
 
Difficulté de montage : il faut déjà bien maitriser les montages en parachute avant de se lancer dans les montages en paraloop, surtout en poils de cervidés ! Mais c'est un très bon exercice pour un monteur déjà confirmé !
1,00 EUR
emergente de chironome paraloop (mouche emergente)
Cette imitation de chironome plumeux est en fait à un stade de nymphe ascendante (remontant à la surface pour éclore) d'où sa classification en émergente plutôt qu'en nymphe (si vous graissez le thorax et le paraloop de cette mouche, elle flottera dans le film de surface de l'eau comme une véritable émergente).

Le montage en paraloop lui permet de ne pas vriller la pointe et surtout d'offrir une superbe silhouette une fois posée sur l'eau (si cette émergente coule légèrement, elle restera tout aussi pêchante pour la même raison !)

Utilisable toute la saison, l'émergente de moustique est un véritable aimant à poisson (le stade de cette imitation représente le stade où les poissons prennent le plus d'insectes !) : ne pas en avoir dans votre boite, surtout au coup du soir quand les chironomes éclosent, serait peut-être une erreur.

C'est aussi une excellente mouche pour la pêche au tenkara !

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, chevesne, gardon, ablette, rotangle ...

Disponible en tailles 10, 12 et 14
1,00 EUR
emergente de gnat "vision" (mouche parachute)
Cette imitation d'émergente de gnat (diptère foncé) est, grâce à son montage parachute, une mouche très polyvalente.

Sa flottaison très basse (montage en parachute), son impossibilité de couler (spot en foam) et sa facilité de repérage sur tous les types de rivières et d'eaux closes en font une mouche à absolument possèder dans sa boite !

Ultra pêchante, ultra flottante et ultra visible : que demander de mieux ?

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, omble, chevesne, rotangle, ablette ...

Disponible en tailles 10, 12, 14, 16 et 18
1,00 EUR
emergente de moucheron incoulable (mouche emergente et seche)
Le plus gros problème des débutants (et pas que !) avec les mouches émergentes est que, si elles représentent des proies faciles pour les poissons qui s'en gavent, elles restent souvent difficiles à repérer dans la pellicule de l'eau et surtout coulent assez vite (ceci dit, n'oubliez pas que les émergentes sont aussi pêchantes sous l'eau que sur l'eau !)

Nous avons donc demandé à nos monteurs de nous répliquer une mouche que nous avions mise au point la saison dernière et qui était pratiquement incoulable, tout en restant un excellent aimant à truites.

Cette émergente de moucheron incoulable - qui pourrait aussi être classée comme mouche sèche - peut être utilisée tout au long de la saison, dans n'importe quel type d'eau : rivière lente, rivière rapide, réservoir.

Attention aux petits gobages significatifs des prises d'insectes émergents : on ne les voit pas toujours et on loupe pas mal de poissons à cause de cela !

Poissions auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, omble, chevesne, rotengle, ablette, gardon ... 

Disponible en taille 12, 14, 16 et 18
0,90 EUR
emergente de moustique chironome (mouche emergente)
 
Cette imitation de chironome plumeux est en fait à un stade de nymphe ascendante (remontant vers la surface pour éclore) d'où sa classification en émergente plutôt qu'en nymphe (si vous graissez l'herl de paon en tête, elle flottera dans la surface de l'eau comme une véritable émergente).
 
Utilisable toute la saison, l'émergente de moustique est un véritable aimant à poisson (le stade de cette imitation représente le stade où les poissons prennent le plus d'insectes !) : ne pas en avoir dans votre boite, surtout au coup du soir quand les chironomes éclosent, est une véritable erreur.
 
Son corps en quill ébarbé représente très bien la segmentation des corps de chironomes.
 
Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, chevesne, gardon, ablette, rotangle ...

Disponible en tailles 14, 16 et 18 
1,00 EUR
emergente de moustique paraloop (mouche emergente)
Cette imitation de moustique est en fait à un stade de nymphe ascendante (remontant à la surface pour éclore) d'où sa classification en émergente plutôt qu'en nymphe (si vous graissez le thorax et le paraloop de cette mouche, elle flottera dans le film de surface de l'eau comme une véritable émergente).

Le montage en paraloop lui permet de ne pas vriller la pointe et surtout d'offrir une superbe silhouette une fois posée sur l'eau (si cette émergente coule légèrement, elle restera tout aussi pêchante pour la même raison !)

Utilisable toute la saison, l'émergente de moustique est un véritable aimant à poisson (le stade de cette imitation représente le stade où les poissons prennent le plus d'insectes !) : ne pas en avoir dans votre boite, surtout au coup du soir quand les chironomes éclosent, serait peut-être une erreur.
C'est aussi une excellente mouche pour la pêche au tenkara !

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, chevesne, gardon, ablette, rotangle ...

Disponible en tailles 10, 12 et 14
0,90 EUR
emergente de sedge en cdc et chevreuil (mouche emergente)
Cette mouche représente un sedge (caddis, phrygane, trichoptère) à son stade d'émergence.

Les ailes en cdc (cul de canard) emprisonnent des bulles d'air comme le fait l'insecte réel lorsqu'il monte à la surface pour éclore et les poils de chevreuil permet une bonne flottabilité à cette mouche émergente.

Cette emergente de sedge peut être utilisée toute la journée, en rivière comme en réservoir (dans une rivière rapide, lancez la sur les bords, dans les calmes et les retournes, là où éclosent en majorité les sedges). 

Excellente petite mouche très utilisée aux USA (Mother's cdc caddis) qui, comme la plupart des mouches émergentes, pêche aussi bien en surface que juste sous la pellicule.

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, omble, saumon de fontaine, chevesne, poissons blancs ...

Disponible en tailles 12, 14, 16 et 18
1,00 EUR
émergente généraliste dos de thorax en mousse (émergente)

Les émergentes d'insectes représentent une grosse part de la nourriture des poissons qui n'ont pas à dépenser beaucoup d'énergie pour saisir ces proies engluées dans le film de surface.

Par contre, leurs imitations sont souvent difficiles à repérer par le moucheur et coulent rapidement en cas de fort courant : c'est pour ces raisons que nous avons fait monter cette émergente généraliste avec un dos de thorax en mousse (foam).

Utilisable aussi bien en rivière qu'en réservoir, cette émergente représente, de par sa silhouette et son coloris, une multitude d'insectes allant des diptères aux éphémères.
 
Son dos de thorax en mousse augmente sa flottabilité et vous permettra de repérer votre mouche plus facilement à la surface de l'eau.
 
Si vous souhaitez graisser cette mouche, ne mettez de la graisse que sur la collerette et le thorax afin que l'abdomen reste sous l'eau, comme une véritable émergente.   
 
Poissons auxquels cette mouche est destinée : ombre, truite, saumon de fontaine, chevesne, gardon ...

Disponible en tailles 10, 12 et 14  
 


EURO-FLY
Bretagne Pêche Loisirs
La Rouaudais
44460 AVESSAC

02 99 91 78 78
ouvert du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00




FAQ

info@euro-fly.com

Tags
peche a la mouche

peche mouche
pecheur a la mouche
moucheurs
fly tying
montage de mouches
materiel montage mouches
mouches artificielles
produits mouche
accessoires du pecheur
ensemble peche mouche
canne a mouche
moulinets mouche
montage de canne
soie mouche