mouches artificielles, matériel et accessoires pour pêche à la mouche, pêche discount
Pêche à la mouche et matériel mouche Euro-Fly.
Rechercher Votre Panier

mouches seches


Chaque moucheur, même débutant, se doit d'avoir des mouches sèches dans sa boite à mouches car elles sont tout simplement incontournables !

Un bon début consiste à avoir des imitations d'éphémères (dans plusieurs coloris et plusieurs tailles), des imitations de trichoptères (les fameux 'sedges') et des imitations de diptères (moucherons ...)

Vous pourrez ensuite complèter votre collection de mouches sèches par des imitations de fourmis (hymenoptères) et de mouches de pierre (plécoptères) ainsi que quelques imitations d'insectes terrestres que vous trouverez dans le chapitre des mouches diverses.
1,00 EUR
adams irresistible en chevreuil (mouche seche)
 
L'Adams irresistible est une mouche sèche classique imitant une éphémère.
 
Son corps en chevreuil lui confère une flottabilité et une facilité de repérage qui destine l'adams irresistible aux eaux très rapides, bien qu'elle pêche très bien aussi dans des eaux plus calmes.
 
En absence de gobages, c'est une excellente mouche de recherche : comme toutes les mouches classiques, il est bon de toujours en avoir un ou deux modèles dans sa boite à mouche.
 
Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, chevesne, black-bass, rotangle ...

Disponible en tailles 10, 12, 14 et 16
0,90 EUR
Ausable Wulff (mouche seche)
Créée dans les années 1960 par Fran Betters, l'Ausable Wulff est une classique des petites rivières rapides américaines.
 
Sa grosse collerette lui permet de flotter même sur des eaux vives et le dessus de cette collerette en blanc lui permet d'être repérée très facilement par le pêcheur.

L'ausable wulff est censée imiter une grosse éphémère mais c'est surtout une très bonne mouche de recherche lorsque rien ne sort (à utiliser même en l'absence de gobages).

On peut aussi l'utiliser toute l'année en réservoir si il y a du vent à la surface de l'eau (attention à limiter les faux lancers pour ne pas trop vriller le bas de ligne !).

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, chevesne, saumon de fontaine, black-bass, rotengle ...

Disponible en taille 10, 12, 14 et 16
0,90 EUR
bivisible palmer noir (mouche seche)
Le bivisible palmer noir (ou black bi-visible) est une mouche classique (on retrouve sa trace dans un livre de 1926) mais qui reste toujours aussi pêchante, surtout pour le chevesne.

C'est une mouche sèche de recherche pour rivière et réservoir, utilisable toute la saison, qui doit être présente dans toutes les boites à mouches.

Elle donne ses meilleurs résultats en présence d'un léger vent qui fera vibrer les herls de la plume enroulée, provoquant des gobages puissants et généralement bruyants (attention toutefois à ne pas faire trop de faux-lancers : la configuration d'un palmer fait vite vriller un bas de ligne, surtout si vous pêchez avec une pointe très fine).  

Le montage que nous vous proposons est un des montages classiques de la bivisible (corps noir et tête blanche) avec queue : ceux qui la préfère sans queue (en palmer simple) pourront toujours la couper d'un coup de ciseaux.

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, chevesne, omble, ombre, rotangle, poissons blancs ...

Disponible en tailles 10, 12, 14 et 16 
0,90 EUR
bivisible palmer roux (mouche seche)
Le bivisible palmer roux (ou Brown bi-visible) est une mouche classique (on retrouve sa trace dans un livre de 1926) mais qui reste toujours aussi pêchante, surtout pour le chevesne.

C'est une mouche sèche de recherche pour rivière et réservoir, utilisable toute la saison, qui doit être présente dans toutes les boites à mouches.

Elle donne ses meilleurs résultats en présence d'un léger vent qui fera vibrer les herls de la plume enroulée, provoquant des gobages puissants et généralement bruyants (attention toutefois à ne pas faire trop de faux-lancers : la configuration d'un palmer fait vite vriller un bas de ligne, surtout si vous pêchez avec une pointe très fine).  

Le montage que nous vous proposons est le montage classique de la bivisible (corps marron et tête blanche) avec queue : ceux qui la préfère sans queue (en palmer simple) pourront toujours la couper d'un coup de ciseaux.

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, chevesne, omble, ombre, rotangle, poissons blancs ...

Disponible en tailles 10, 12, 14, 16 et 18 
1,00 EUR
black 'n' white midge (mouche seche)
La black 'n' white midge est sensée imiter plein de ces petits diptères qui pullulent à la surface lors des belles éclosions. 

Cette mouche sèche est très visible à la surface grâce à son aile en cdc (cul de canard) blanc et son thorax en herl de paon possède des reflets attractifs : c'est une mouche que beaucoup de débutants devraient avoir dans leur boite car elle imite un peu tout et rien, ce qui en fait une excellente mouche généraliste quand l'apprenti moucheur a encore du mal à reconnaitre les différentes familles d'insectes qui viennent d'éclore.

Cette imitation de petite mouche est pêchante autant en réservoir qu'en rivière et peut être utilisée tout au long de la saison de pêche.

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, chevesne, omble, saumon de fontaine, rotangle, poissons blancs ... 

disponible en taille 12, 14 et 16 


Composition de la black 'n' white midge (mouche sèche) :

* hameçon pour sèche à tige courte type EF012,
* collerette en plume de cou de coq noir,
* aile en cdc (cul de canard) coloris blanc,
* corps en herl naturel de paon.

Difficulté de montage : aucune difficulté de montage : un très bon exercice pour un monteur débutant ! 
0,90 EUR
blue upright imitation de tres petite ephemere (mouche seche)
La blue upright est une imitation de très petite éphémère, du genre baétis, à son stade de subimago et surtout d'imago.
 
Cette mouche sèche montée en araignée est à utiliser en tout début de saison et en fin de saison, sur des eaux calmes du type chalkstream ou même en réservoir.
 
Montée en collerette avec un corps filiforme, sa couleur gris/bleu et sa petite taille en font un bonbon pour nos amis Thymallus Thymallus (même les gros ombres ont du mal à y résister !), surtout au coup du soir où la blue Uprigth se revelle parfois plus pêchante que les black gnats en cas d'éclosions de moucherons.
 
Poissons auxquels cette mouche est destinée : ombre, omble, truite, saumon de fontaine, rotangle, ablette, chevesne, gardon ...  

Disponible en tailles 14, 16, 18, 20 et 22
 
1,00 EUR
blue winged olive cdc à corps détaché (mouche sèche)
Le terme générique "blue winged olive" regroupe les imitations d'une grande quantité d'éphémères adultes de différents taxons (baétidés, éphéméridés, éphémérellidés ...).

Notre blue winged olive cdc à corps détaché est un modèle de légèreté et d'équilibre grâce à son abdomen détaché.
De plus ses doubles ailes en cdc (cul de canard) lui offrent une silhouette à laquelle les poissons sont loin d'être insensibles !  

A utiliser du printemps au début de l'automne sur des rivières aux courants lents (chalkstreams) et en réservoir, surtout les jours où il y a du vent.
 
Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, saumon de fontaine, ombre, omble, chevesne, poissons blancs ...

disponible en taille 10, 12, 14 et 16
2,30 EUR
bomber en chevreuil pour steelhead et saumon (mouche saumon)
Les mouches 'bombers' ont été crées dans les années 1960 aux USA par le révérend Elmer Smith.
Les bombers font partie de l'arsenal des saumoniers et pêcheurs de truite de mer et sont indispensables quand les poissons sautent hors de l'eau ou font des mouvement vifs vers la surface, plus pour noyer la sèche d'ailleurs (le fameux 'taper à noyer') que pour véritablement la prendre. Mais c'est pendant ces moments que vous pourrez prendre ces poissons en sèche !

Notre bomber en chevreuil pour steelhead, saumon et truite de mer, sensé imiter une petite souris, doit être lancé 3/4 amont et, suivant les jours, devra être laissé en dérive naturelle ou bien ramené en 'skating' (en la faisant 'patiner' à la surface) ou encore carrément animé par des petits 'dribles'.  

Très visible et très flottant, ce bomber pourra même être lancé dans des cascades, des courants forts et des gros remous. A ne pas négliger, ce bomber est aussi une excellente mouche à black-bass !

Poissons auxquels cette mouche est destinée : saumon, truite de mer, steelhead, black-bassgrosse truite ...

disponible en h02, h04 et h06
0,90 EUR
buzzer adulte noir (mouche seche et emergente)
Ce buzzer adulte noir est une imitation de chironome ou de petit diptère à un stade juste entre son émergence et son envol.

Laissé tel que il imitera une émergente, graissé il imitera une sèche.

Dans tous les cas, à utiliser dans des eaux très calmes (réservoirs, rivières très lentes) en pêche statique ou avec une récupération en tricotant très lentement.

Attention : ce type de mouche 'engluée' à la surface provoque souvent des prises faites d'une simple 'aspiration' de la part du poisson, 'gobage' assez difficile à percevoir (surtout s'il y a du vent).

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, chevesne, gardon, ablette, rotangle ...

Disponible en tailles 12, 14 et 16


Composition du buzzer adulte noir (mouche émergente ou sèche) :

* hameçon pour sèche à hampe courte type EF012, 
* gorge en herls de plume de cou de coq noir,
* ailes en pointes de plume de cou de coq blanc,
* thorax et abdomen en dubbing de lièvre noir cerclé de tinsel plat fin coloris perle.
 
Difficulté de montage : ce buzzer est plus difficile à monter qu'on pourrait le croire (plusieurs étapes de montage impératives) : un très bon exercice pour un bon monteur, surtout sur h16 !
0,90 EUR
cdc midge adulte clair (mouche sèche)
Le cdc midge adulte clair imite tous ces petits insectes clairs qui éclosent en masse et provoquent la frénésie alimentaire des poissons.

Flottant très faut sur la surface, cette imitation de moucheron gris clair peut être utilisée aussi bien en eaux calmes qu'en eaux rapides et même en réservoir les jours venteux !
 
A utiliser tout au long de l'année en la laissant dériver naturellement en rivière calme et en la laissant sur place en réservoir (relancer si pas d'attaque dans les 15 secondes suivant le posé).

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, saumon de fontaine, chevesne, poissons blancs ...

disponible en taille 14, 16 et 18
0,90 EUR
cdc midge adulte foncé (mouche sèche)
Le cdc midge adulte foncé imite tous ces petits insectes sombres qui éclosent en masse et provoquent la frénésie alimentaire des poissons.

Flottant très faut sur la surface, cette imitation de moucheron gris peut être utilisée aussi bien en eaux calmes qu'en eaux rapides et même en réservoir les jours venteux !
 
A utiliser tout au long de l'année en la laissant dériver naturellement en rivière calme et en la laissant sur place en réservoir (relancer si pas d'attaque dans les 15 secondes suivant le posé).

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, saumon de fontaine, chevesne, poissons blancs ...

disponible en taille 14, 16 et 18
1,90 EUR
double Humpy en poils de lievre (mouche seche)
 
La double Humpy est LA mouche sèche à grosses truites !
 
Ce modèle spécial de double humpy avec des ailes en poils de dos de lièvre (elle est traditionnellement montée avec des collerettes en hackle de coq) m'a fait prendre mes plus grosses truites ... et mes plus grosses crises de rire quand je voyais les petites truites essayer de gober cette mouche (certaines y parviennent !).
 
Cet aimant à mémères n'imite pas vraiment un insecte, mais une multitude de gros insectes dont sont friands les gros poissons : c'est une terreur même sur des eaux agitées et des courants rapides (graisser les poils de lièvre dans ce cas).
 
Je ne l'ai jamais essayée en réservoir, mais pourquoi pas ? (par contre, j'ai leurré nombre de black-bass en eaux dormantes avec cette mouche spéciale !)
 
Poissons auxquels cette mouche est destinée : grosse truite, black-bass, gros ombre, gros chevesne ...

Disponible en tailles 08, 10 et 12
0,90 EUR
elk hair caddis "tag" (mouche seche)
 
L'elk hair caddis "tag" est une imitation de de mouche de pierre (stonefly) ou de sedge (phrygane) plutôt destinée à la pêche des zones calmes surtout le soir au moment de l’émergence des trichoptères (sa grande flottabilité permet néanmoins de bien pêcher les courants plus rapides) et ce tout au long de la saison de pêche.

Son "tag" rouge en butt lui permet d'être repérée plus facilement par le moucheur ... et le poisson !

C’est une des rares mouches artificielles que l’on peut faire volontairement draguer sur l’eau. En effet, les phryganes avant de s’envoler, prennent leur élan en glissant sur l’eau parfois sur plusieurs mètres.

L'elk hair caddis est une mouche plus que rénommée pour la truite mais c'est aussi un bonbon à ombres (ma préférée en sèche pour ce fabuleux poisson !)

Poissons auxquels cette mouche est destinée : ombre, truite, chevesne, black-bass, gardon, rotangle ....

Disponible en tailles 10, 12, 14 et 16
0,90 EUR
elk hair caddis avec cul de canard (mouche seche)
 
L'elk hair caddis est une imitation de sedge (phrygane) plutôt destinée à la pêche des zones calmes surtout le soir au moment de l’émergence des trichoptères (sa grande flottabilité permet néanmoins de bien pêcher les courants plus rapides) et ce tout au long de la saison de pêche.
 
C’est une des rares mouches artificielles que l’on fait volontairement draguer sur l’eau . En effet, les phryganes avant de s’envoler, prennent leur élan en glissant sur l’eau parfois sur plusieurs mètres.
 
L'ajout de cul de canard sous cette mouche lui donne une "vie" que n'ont pas les montages traditionnels d'elk hair caddis : un petit 'plus' pas forcément négligeable : je dois mes plus belles pêches d'ombres à cette mouche !
 
Poissons auxquels cette mouche est destinée : ombre, truite, chevesne, gardon, rotangle ....

Disponible en tailles 10, 12, 14, 16 et 18
1,20 EUR
elk hair caddis disco (mouche seche)
L'Elk Hair Caddis 'disco' est une imitation de sedge (phrygane) plutôt destinée à la pêche des zones calmes surtout le soir au moment de l’émergence des trichoptères (sa grande flottabilité permet néanmoins de bien pêcher les courants plus rapides) et ce tout au long de la saison de pêche.

C’est une des rares mouches artificielles que l’on peut faire draguer sur l’eau (Les phryganes, avant de s’envoler, prennent leur élan en glissant sur l’eau parfois sur plusieurs mètres).

L'elk hair caddis est une mouche plus que rénommée pour la truite et l'ombre et l'ajout de 'pattes' mobiles orange feu fluo sur ce modèle attire non seulement le poisson mais permet aussi de la repérer immédiatement sur l'eau, même en courants rapides.

Poissons auxquels cette mouche est destinée : ombre, truite, chevesne, black-bass, gardon, rotangle ....

Disponible en tailles 14 et 16 - Modèles arrêtés par notre fournisseur
0,90 EUR
elk hair caddis noir (mouche seche)
 
L'elk hair caddis noir est une imitation de de mouche de pierre (stonefly) ou de sedge (phrygane) plutôt destinée à la pêche des zones calmes surtout le soir au moment de l’émergence des trichoptères (sa grande flottabilité permet néanmoins de bien pêcher les courants plus rapides) et ce tout au long de la saison de pêche.

C’est une des rares mouches artificielles que l’on peut faire volontairement draguer sur l’eau . En effet, les phryganes avant de s’envoler, prennent leur élan en glissant sur l’eau parfois sur plusieurs mètres.

L'elk hair caddis est une mouche plus que rénommée pour la truite mais c'est aussi un bonbon à ombres (ma préférée en sèche pour ce fabuleux poisson !)

Poissons auxquels cette mouche est destinée : ombre, truite, chevesne, black-bass, gardon, rotangle ....

Disponible en tailles 10, 12, 14 et 16
0,90 EUR
elk hair caddis olive (mouche seche)
 
L'elk hair caddis olive est une imitation de sedge (phrygane) plutôt destinée à la pêche des zones calmes surtout le soir au moment de l’émergence des trichoptères (sa grande flottabilité permet néanmoins de bien pêcher les courants plus rapides) et ce tout au long de la saison de pêche.

C’est une des rares mouches artificielles que l’on fait volontairement draguer sur l’eau . En effet, les phryganes avant de s’envoler, prennent leur élan en glissant sur l’eau parfois sur plusieurs mètres.

L'elk hair caddis est une mouche plus que rénommée pour la truite mais c'est aussi un bonbon à ombres (ma préférée en sèche pour ce fabuleux poisson !)

Poissons auxquels cette mouche est destinée : ombre, truite, chevesne, black-bass, gardon, rotangle ...
 
Disponible en tailles 10, 12, 14, 16 et 18
1,00 EUR
emergente de moucheron incoulable (mouche emergente et seche)
Le plus gros problème des débutants (et pas que !) avec les mouches émergentes est que, si elles représentent des proies faciles pour les poissons qui s'en gavent, elles restent souvent difficiles à repérer dans la pellicule de l'eau et surtout coulent assez vite (ceci dit, n'oubliez pas que les émergentes sont aussi pêchantes sous l'eau que sur l'eau !)

Nous avons donc demandé à nos monteurs de nous répliquer une mouche que nous avions mise au point la saison dernière et qui était pratiquement incoulable, tout en restant un excellent aimant à truites.

Cette émergente de moucheron incoulable - qui pourrait aussi être classée comme mouche sèche - peut être utilisée tout au long de la saison, dans n'importe quel type d'eau : rivière lente, rivière rapide, réservoir.

Attention aux petits gobages significatifs des prises d'insectes émergents : on ne les voit pas toujours et on loupe pas mal de poissons à cause de cela !

Poissions auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, omble, chevesne, rotengle, ablette, gardon ... 

Disponible en taille 12, 14, 16 et 18
0,90 EUR
emergente stillborn (mouche emergente)
Une mouche stillborn représente un insecte mort-né, généralement une éphémère, n'ayant pas réussi à percer la surface de l'eau lors de son émergence ou ayant perdu trop de force lors de cette étape pour passer au stade d'imago.

Méconnue - hélas - des moucheurs européens, cette émergente stillborn avec son exuvie est une bouchée inratable pour les truites et autres poissons qui s'en gavent lorsqu'elle dérive à la surface !

Cette imitation flotte facilement à la surface grâce à son aile non déployée en mousse (foam) : n'hésitez surtout pas à en avoir un modèle dans votre boite : vous serrez surpris des résultats !

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, chevesne, gardon, ablette, rotangle ...

Disponible en tailles 12, 14 et 16


Composition de l'émergente stillborn (mouche émergente) :

* hameçon pour sèche à hampe courte type EF012, 
* collerette en plume de cou de coq roux,
* aile en foam (mousse) de 2 mm coloris tan (ocre),
* abdomen en soie floche coloris tan, cerclée par une soie de montage en coloris orange,
* exuvie en Antron yarn coloris tan.
 
Difficulté de montage : A part la fixation de l'aile en mousse sans faire de volume pour fixer ensuite l'hackle de la collerette, il n'y a pas de réelle difficulté dans le montage de cette stillborn.
1,00 EUR
french tricolore (mouche seche)
La French tricolore est une mouche mythique créée par le "sorcier de Vesoul" Henri Bresson.

C'est une mouche sèche de recherche pour rivière et réservoir, utilisable toute la saison, qui doit être présente dans toutes les boites à mouches.

Elle donne ses meilleurs résultats en présence d'un léger vent qui fera vibrer les herls de la plume enroulée, provoquant des gobages puissants et généralement bruyants (attention toutefois à ne pas faire trop de faux-lancers : la configuration d'un palmer fait vite vriller un bas de ligne, surtout si vous pêchez avec une pointe très fine). 

Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, chevesne, omble, ombre, rotangle, poissons blancs ...

Disponible en tailles 10, 12, 14 et 16
 


EURO-FLY
Bretagne Pêche Loisirs
La Rouaudais
44460 AVESSAC

02 99 91 78 78
ouvert du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00




FAQ

info@euro-fly.com

Tags
peche a la mouche

peche mouche
pecheur a la mouche
moucheurs
fly tying
montage de mouches
materiel montage mouches
mouches artificielles
produits mouche
accessoires du pecheur
ensemble peche mouche
canne a mouche
moulinets mouche
montage de canne
soie mouche