mouches artificielles, matériel et accessoires pour pêche à la mouche, pêche discount
Pêche à la mouche et matériel mouche Euro-Fly.
Rechercher Votre Panier

teintures Veniard pour plumes et poils


Le traitement avant teinture :

Pour de petites quantités, les seuls ustensiles dont vous aurez besoin sont deux casseroles en aluminium. Vous transformerez la plus petite en "passoire" en perçant des petits trous sur les côtés et sur le fond à l'aide d'un poinçon. La "passoire" sert à recueillir le matériel à teindre et doit tenir à l'intérieur de la seconde casserole ; elle peut contenir une grande quantité de plumes et de poils (n'hésitez pas à couper les plus grandes plumes). Cette "passoire" vous permettra de contrôler les différentes étapes du processus de teinture sans faire entrer vos mains en contact avec les produits.

Les poils et les plumes doivent être traités avant d'être teints :
 
- Préparez une solution de savon en poudre ou de détergent dans une grande casserole.
- Placez le matériel à teindre dans la "passoire" et faites tremper dans la casserole pendant quelques minutes. Les plumes de gibier d'eau ont besoin d'un plus long temps de trempage pour que le détergent puisse pénétrer la pellicule naturelle de graisse.
- Rincez de la manière suivante : placez la "passoire" et son contenu dans un grand récipient d'eau chaude ; répétez cette opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de trace de détergent. Vous pouvez également placer la passoire sous un robinet d'eau chaude.

Utilisation des produits Veniard et Venpol :

-Remplissez un récipient d'eau chaude en quantité suffisante pour immerger le matériel à teindre, ajoutez du Venpol (en proportion de 1 pour 160, soit par exemple 1,25 cl pour 2 l d'eau) et remuez pour faire mousser avant de verser le matériel à teindre. Le temps de trempage sera de quelques minutes pour des hackles, un temps plus long pour les plumes de gibier d'eau, les quills et les poils. Le rinçage est inutile à moins que le matériel ne soit très sale.
- Plongez le matériel à teindre dans la solution et remuez soigneusement. Laissez reposer pendant 30 minutes maximum et rincez à l'eau chaude. Le matériel est prêt à être teint.
Pour teindre du matériel gras (queue de daim, queue d'écureuil, poil de chèvre, fourrure de phoque…) il est recommandé d'utiliser un produit dégraissant dosé à 0,5 % et dilué dans l'eau avant application.

La teinture :

- Remplissez la casserole d'eau jusqu'à un peu plus que mi-hauteur et mettez la sur feu doux.
- Ajoutez 1/4 de cuillère à café de teinture pour des plumes d'oiseau terrestre, le double pour du gibier d'eau, et portez à ébullition.
- Remuez soigneusement pour bien dissoudre la teinture, puis ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre pour fixer la couleur. Le noir et les nuances foncées ont besoin d'une dose plus importante de teinture et de vinaigre.
- Posez la passoire contenant les plumes ou les poils à teindre sur la casserole, ramenez à ébullition puis faites frémir sans cesser de remuer. Toutes les teintures sont composées d'un mélange de trois couleurs. Il est donc important que toutes ces couleurs puissent pénétrer afin d'obtenir la teinte recherchée. Elles ne se fixent pas à la même vitesse, donc si vous retirez le matériel trop tôt vous risquez d'obtenir une mauvaise teinte. N'oubliez pas que les plumes ont un aspect beaucoup plus foncé quand elles sont mouillées.
- Soulevez la "passoire" de temps en temps pour inspecter le matériel en cours de teinture. Si vous trouvez que la couleur est trop claire, vous pouvez ajouter un peu de produit dans la casserole. Vous aurez une idée de la couleur que vous allez obtenir en prélevant une plume et en la plaçant devant la lumière.
Les nuances de bleu, rouge et jaune ne posent pas trop de problèmes. Il n'en va pas de même pour les nuances d'olive et de gris, plus délicates à obtenir. On a toujours tendance à utiliser trop de teinture, essayez donc d'en mettre peu au départ, quitte à en ajouter par la suite si nécessaire.
La couleur noire réclame un soin particulier. Il faut utiliser au moins 1/2 cuillère à café pour 2 l d'eau, et faire chauffer le matériel le plus longtemps possible. Il est recommandé de laisser reposer le bain toute une nuit. Au matin, vous aurez obtenu une belle nuance brillante.
- Lorsque vous avez obtenu la nuance recherchée, retirez la passoire et mettez la sous un robinet d'eau froide, jusqu'à ce que le surplus de teinture se soit écoulé. Pressez délicatement le matériel dans du papier absorbant.
Pour redonner aux plumes de hackles, etc. leur brillance naturelle, il faut les sécher partiellement et les mettre dans un couvercle en carton que vous placerez au-dessus du feu. Remuez doucement et continuellement jusqu'à ce que le matériel soit sec. Vous constaterez à quel point les plumes et quills retrouvent rapidement leur lustre naturel au cours de cette opération. En ce qui concerne les plumes ou poils sur peau, mettez vous au-dessus du feu et tapotez les sur la paume de votre main.

Quelques règles à respecter pour obtenir de bons résultats :

- éliminez toute trace de détergent avant de plonger les plumes dans le bain de teinture ;
- remuez sans cesse les plumes quand le bain est sur le point d'éteindre l'ébullition et quand il bout ;
- retirez toujours le matériel avant d'ajouter de la teinture, sinon vous risquez de le tacher ;
- faites attention aux quantités de teinture, il est toujours possible d'en ajouter en cours d'opération ;
- n'utilisez pas un feu trop vif pour le séchage, vous risquez de rendre le matériel inutilisable.

Les teintures fluorescentes :

Les hackles sont faciles à teindre et vous obtiendrez un excellent aspect fluo. Cependant, évitez les nuances foncées : la fluorescence serait masquée par la profondeur de la nuance.
Ces conseils sont également valables pour les fourrures, laines, etc. On obtient d'excellents résultats avec la laine mohair, en raison de sa brillance. Pour les poils naturels, dont la fluorescence sera plus faible, il vaut mieux utiliser des nuances très claires.
Vous disposez de huit nuances pastel Veniard, que vous pourrez mélanger entre elles. Par exemple : rose + orange = saumon ; tilleul + bleu = vert teal ; rose + bleu = magenta, etc.
La teinture blanc fluo donnera un effet bleu fluo, mais la plume ou les poils conserveront leur couleur blanche. De même, un gris fluo donnera un effet bleu ; pour de bons résultats il vous faudra préparer une teinture la plus pâle possible. Toutes les autres couleurs donneront un effet fluo proche de la nuance choisie. Les roses, tilleul et bleus doivent être très légers. Par contre, vous obtiendrez des teintes vives et un bel effet fluo pour l'orange, le jaune et le rouge. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, utilisez seulement le matériel le plus blanc ou le plus vif.
 
 
7,90 EUR
teintures Veniard pour plumes et poils
Le flacon de 14 cc de teinture Véniard, pour teinter toutes les plumes et tous les poils (environ 5 litres de teinture).

Euro-Fly a traduit pour vous une notice d'utilisation pour les teintures Veniard : n'hésitez pas à la télécharger !
 


EURO-FLY
Bretagne Pêche Loisirs
La Rouaudais
44460 AVESSAC

02 99 91 78 78
ouvert du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00




FAQ

info@euro-fly.com

Tags
peche a la mouche

peche mouche
pecheur a la mouche
moucheurs
fly tying
montage de mouches
materiel montage mouches
mouches artificielles
produits mouche
accessoires du pecheur
ensemble peche mouche
canne a mouche
moulinets mouche
montage de canne
soie mouche