Err

Un des plus grands choix en France pour la pêche à la mouche

Test canne Switch EURO-FLY de 11'6" pour soie de 7/8

Canne Switch EURO-FLY de 11'6" pour soie de 7/8

   
    Cette canne est utilisable pour le saumon, les aloses, le réservoir et la pêche en mer.

    Elle est en quatre brins à emboîtements inversés et elle est  livrée d’origine avec un scion supplémentaire.

    Petits détails qui montrent le sérieux de la fabrication : l’alignement des brins est discrètement repéré par un point ainsi que le marquage de la canne qui est fait à la peinture dorée.
    Le type de la canne et sa puissance sont aussi matérialisés de la même façon sur les ligatures d’emmanchements.

    Elle est livrée dans un étui en tissu beige assez épais, avec cinq compartiments, lui-même dans un solide tube de transport en PVC recouvert de cordura avec une poignée et une sangle de transport. De plus, un porte-étiquette est solidement cousu sur ce tube.
    Cela permet de voyager en sécurité sans problème en avion, son encombrement étant de 103 centimètres. La canne seule mesure 92 centimètres pliée.

    Ce tube, de plus, est décoré d’une mouche brodée, cela donne un très joli effet.

    Elle est belle et sobre, avec son blank en carbone haut module (Toray / 50 T) doté d’une  finition époxifiée vert métallique (type Sage).

    Au point de vue du montage, il est réellement très soigné et ses ligatures de teinte verte assorties au blank sont superbes, sans surcharge inutile d’époxy.

    Elle est équipée de deux anneaux de départ tripattes Silicone Carbide, donc pratiquement inusables.

    Les anneaux de corps de type serpentiforme (au nombre de 10) sont bien proportionnés pour ce type de canne, ainsi que celui de tête (large loop). Ils sont de qualité Super Hard Chrome, recouverts de Titanium noir, d’un diamètre réellement adapté aux pêches prévues.

    L’emplacement savamment dosé de ces anneaux permet une excellente glisse de la soie et une très bonne répartition du travail du blank sans aucune rupture de l’action.

    Elle est dotée d’un anneau accroche mouche pliant.


    Elle est équipée d’un porte-moulinet de type UL3 à vissage par le haut en aluminium usiné et anodisé et comporte un insert en « Burl Wood » (bois de ronce)  beige clair avec 2 bagues de serrage, l’ensemble est du plus bel effet.

    Il accepte de recevoir plusieurs types de pieds de moulinets (testé avec divers modèles, je n’ai pas eu de problèmes) et procure une fixation sérieuse et solide de ceux-ci.

    Ses deux poignées sont en liège extra flor d’excellente fabrication et décorées de bandes de liège plus sombres.

    Sa poignée supérieure est longue de 31 cm et celle inférieure (poignée utilisée pour les lancers) est de 11 cm, la finesse du diamètre du liège et la forme sont trés bien calculées.

    Tout cela en fait une canne très confortable qui, même après plusieurs heures de pêche, ne procure absolument aucune fatigue.

    L’ensemble, très bien équilibré, est d’un poids total de 188 grammes (sans le moulinet et sans la soie).

    J’ai procédé aux essais avec un moulinet SAGE 2210 et un moulinet PEUX TARKING.
    Quel que soit le moulinet, cela en fait un ensemble très cohérent et fort agréable à manœuvrer.

  
   Donnée par le fabricant pour être employée avec des shootings de 500 à 575 grains longs 33' (9,90 m) cela s’avère exact et loin de certaines indications « fantaisistes » d’autres modèles que l’on rencontre parfois, cela fait plaisir.

    Avec un ami nous l’avons testée avec diverses  soies de poids approchants pour bien voir ce qui lui convenait le mieux.

    Pour ce faire nous nous sommes servis pour les essais de :

-  En premier d’une soie RIO de type Scandi de 550 grains pour 36 grammes qui nous a procuré de bonnes sensations.

-  En deuxième avec une soie Shooting Taper LOOP de 540 grains pour 35 grammes, nous avons eu les mêmes résultats.

-  En troisième c’est avec une soie SWITCH de chez GUIDELINE, en 540 grains pour une puissance de 8/9 que nous l’avons testée.
A poids égal avec la précédente, c’est celle-ci qui nous a procuré les meilleures sensations et les posers les plus agréables (nous préconisons ce type de soie et ce grammage).

-  En quatrième c’est avec une Shooting Guideline Compact # 9/10 d’un poids de 525 grains pour 34 grammes, que nous avons eu les mêmes résultats  qu’avec les deux premières.

    Avec ces soies et grâce à son action très progressive, cette canne utilisée soit à une ou à deux mains nous a donné d’excellentes sensations après quelques lancers d’adaptation.

    Nous préconisons cependant de l’employer avec des soies de 540 grains, sans tenir compte des numéros AFFTMA, seul le « grammage exact associé à la bonne longueur » lui permet de pouvoir donner son maximum.

    A notre avis ce qui semble le mieux lui convenir est une soie de type SWITCH en 540 grains, à laquelle on rajoute un polyleader de 10’ de la densité voulue.

    Seulement tous les pêcheurs n’ayant pas le même « ressenti » ni le même « touché » de soie il faut, tout en restant dans la catégorie indiquée, essayer de trouver celle qui conviendra le mieux.
         
    Tous les lancers furent convaincants quant à sa puissance et à ses possibilités d’étendre sans problème plus de vingt-cinq mètres de soies.
    
   
    Employée à une main elle « pousse » réellement fort et donne une impression de facilité, mais ce type de lancer doit être effectué par un pêcheur « au poignet déjà habitué » et dans des distances « raisonnables », dans ce cas elle ne fatigue vraiment pas.

     Avec la « technique Scandinave » elle se « charge » très vite malgré son apparence de « douceur » tout en gardant une bonne réserve de puissance dans le talon, il faut seulement la laisser « travailler » à son rythme. C’est avec cette technique qu’elle nous a donné les meilleures sensations et le plus de satisfaction.

    Utilisée en Spey-Cast classique elle délivre rapidement et sans problème une très bonne vitesse pour propulser des soies même assez lourdes.

   
    C’est une canne à employer pour pêcher avec des mouches de tailles moyennes (voire un peu grosses, sans exagérations) et des pointes de soies de densités moyennes.

    Elle arrache même des pointes un peu lourdes si l’on maîtrise bien le Timing.

    C’est une canne passe partout, elle est surtout à employer dans des cours d’eau moyens, ou par eaux basses sur les rivières plus grandes et me semble être un produit apte à satisfaire tous les pêcheurs, qu’ils soient amateurs de saumons, d’aloses, de grosses truites en réservoir (ou rivières) et pour les pêches des bars en mer.

   
    Cette canne proposée à 299 € est réellement d’un rapport qualité prix assez époustouflant et cerise sur le gâteau elle est couverte par une garantie de 4 ans ; à consommer sans modération.

    Sûrs de la qualité de son produit, EURO-FLY vous offre 15 jours pour la tester et dans le cas où cela ne conviendrait pas il ne vous restera qu’à la réexpédier.


Robert MENQUET.
Moniteur Guide de Pêche.
 
N'hésitez pas à nous contacter
une équipe de spécialistes mouche est à votre service
pour répondre à toutes vos questions.
06.72.16.73.79
02.28.05.84.36
Porchaire Pêches et Loisirs
11 rue de la Vallée des Petits Prés
ZAC la ville Dinais
44630 PLESSE
ouvert du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00