Err

EURO-FLY: un des plus grands choix en France
pour la pêche à la mouche

Pour revenir sur la page d'accueil, cliquez sur le poisson à gauche
mouches artificielles, matériel et accessoires pour pêche à la mouche, pêche discount

La "CREVETTE EPOXY"



COMMENTAIRES :

L'emploi d'autres hameçons est envisageable, mais le poids du 34007 donne un effet de quille qui vient contrebalancer l'effet de la résine qui n'est jamais parfaitement répartie. 


MATERIEL :
 
Hameçon : Mustad 34007 # 2 à 4

Soie de montage : Soie de la teinte des fibres ou monofil.

Pattes : Fibres ultra hair ou hackle de coq.

Corps : ultra hair beige, rose ou brun + quelques fibres irisées de krystal flash de même teinte.

Yeux : Brin de nylon surmonté d’une goutte de résine ou brulé à la flamme d'un briquet.

Enrobage : Résine époxy Z-Poxy.

Lest : fil de plomb ou de tungstène



MONTAGE :

1 - Sur la hampe de l’hameçon enrouler à spires jointives le fil de plomb destiné à lester le leurre. Passer l’enroulement à la colle cyano pour le fixer solidement à la hampe.

2 - Fixer la soie de montage que vous choisirez de la teinte identique aux fibres. Recouvrir complètement le plomb avec la soie de manière à le faire disparaître.

3 - Préparer une pincée de fibres comprenant une dizaine de fibres ultra hair et 4 à 5 fibres de krystal flash. Placer l’ensemble sur l’hameçon au niveau de la courbure laisser dépasser les fibres de 2 à 3 cm environ en faisant en sorte qu’elles ne dépassent pas toutes de la même longueur. Ajouter latéralement les deux yeux. En maintenant les fibres sur l’hameçon enrouler la soie en spires lâches jusqu’à l’anneau . Consolider par quelques enroulements supplémentaires. Laisser le porte bobine et la soie de montage en attente. Couper les fibres en laissant dépasser de 7 à 8 mm à l’extérieur de l’anneau (nageoires caudales).

4 - La crevette est un animal décapode. Vous allez donc devoir lui adjoindre cinq paires de pattes à répartir sur toute la longueur de la hampe. Trois solutions s’offrent à vous :

a) - Vous enroulez autour de la hampe un hackle de coq en lui faisant faire les cinq tours nécessaires puis vous coupez les barbes de la moitié supérieure de chaque enroulement. C’est la solution la plus simple.






b) - Vous êtes perfectionniste et vous placez une à une les cinq paires de pattes de la manière suivante. Prendre 4 longues fibres d’ultra hair et les réunir en les torsadant ensemble . Faire un tour mort autour de la hampe avec ce toron , tirer fortement les extrémités vers le bas et déposerune gouttelette de cyano sur l’enroulement. Patienter quelques secondes, relâcher la tension et vous avez une paire de pattes bien raides orientées dans la bonne direction c’est-à-dire sous l’abdomen. Couper sommairement les fibres et recommencer la même opération quatre fois en répartissant correctement les distances.





c)- Andrew Susani propose une troisième solution qui consiste à enrouler un hackle grizzly au niveau de la tête


5 - Tailler les pattes avec des ciseaux en dégradé progressif vers la tête. N’oubliez pas que la crevette se déplace en reculant . Elle sera donc attachée au bas de ligne par la queue (anneau) et récupérée par saccades en marche arrière. La tête étant située coté courbure de l’hameçon. 

6 - Préparer une quarantaine de fibres ultra hair de 6 à 7 cm de longueur. Aligner une extrémité du paquet de fibres sur l’extrémité de la queue déjà ébauchée. Ligaturer fortement ces fibres derrière l’anneau en essayant de former une queue en éventail . Passer plusieurs fois le fil de montage par dessous, entre les fibres et l’anneau, en soulevant légèrement la queue pour libérer précisément l’orifice de l’anneau. Terminer par un nœud final: vous n’avez plus besoin du fil de montage, coupez-le.


7 - Avec le paquet de fibres solidement fixées par la queue vous allez constituer le corps de la crevette. Pincer les fibres et essayez d’obtenir un faisceau plat s’élargissant vers la tête (5 à 6 mm) dont les fibres se répartissent sans discontinuité jusqu’au contact de l’hameçon. Placer sur la longueur deux ou trois gouttes de colle cyano sans aller au delà de la courbure. La colle diffuse immédiatement à travers les fibres et en quelques instants vous obtenez un bloc rigide.


8 - Recouvrir le corps ainsi formé d’une couche de résine époxy. Former un rostre en pointe, marier la résine avec la naissance des pattes , écarter les yeux pour éviter qu’ils s’y noient. Laisser durcir avant de manipuler.

9 - Couper les fibres en formant une pointe qui devra dépasser la courbure d’environ 1 cm. Passer les globes oculaires à la peinture ou au vernis noir.


ASTUCES :

Au moment de fixer le premier bouquet de fibres représentant les mandibules de l’animal ( phase N°3 ) insérer au centre deux grandes fibres en crystal hair de 10 à 12 cm de long. Elles constitueront deux antennes mobiles attractives émettant des reflets à chaque traction.
Lors du recouvrement en résine époxy procéder en deux temps, passer une première couche et laisser durcir . Avant que la colle ne soit tout à fait dure enrouler six ou sept tours de fil noir autour du corps de manière à représenter la jonction des anneaux qui composent l’abdomen puis recouvrir d’une seconde couche de résine époxy. La segmentation de l’abdomen apparaîtra par transparence .
Vous n’avez pas réussi à dénicher la fibre synthétique de la bonne couleur : trop foncée, trop rouge, trop bleue , trop pâle etc... Vous pouvez, selon la même procédure, réaliser cette crevette avec du poil de cerf qui a la couleur idéale, simplement si vous avez le choix du cerf prenez-en un gros, par exemple celui dont les poils vous paraîtront les plus longs vous ne le regretterez pas et bonne chance ! ...

 


EURO-FLY
Bretagne Pêche Loisirs
La Rouaudais
44460 AVESSAC

02 99 91 78 78
ouvert du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00




FAQ

[email protected]

Tags
peche a la mouche

peche mouche
pecheur a la mouche
moucheurs
fly tying
montage de mouches
materiel montage mouches
mouches artificielles
produits mouche
accessoires du pecheur
ensemble peche mouche
canne a mouche
moulinets mouche
montage de canne
soie mouche