Err

EURO-FLY: un des plus grands choix en France
pour la pêche à la mouche

Pour revenir sur la page d'accueil, cliquez sur le poisson à gauche
mouches artificielles, matériel et accessoires pour pêche à la mouche, pêche discount

Le "CLOUSER", imitation de petits alevins



ORIGINE :
 
Créée par le monteur américain Bob Clouser, en Pennsylvanie, pour pêcher le black-bass à petite bouche (smallmouth bass), cette imitation d'alevin peut s'adresser à des poissons de toutes tailles et, particulièrement en mer, jusqu'au marlin.


IMITATION :
 
L'idée du Clouser est d'imiter un petit poisson, un alevin, qui nage sans arrêt pour fuir un prédateur. Par la suite, en augmentant la taille du leurre, il a imité des poissons de plus grande taille mais toujours dans l'idée de fuite.


ESPECES RECHERCHEES :

Tous les poissons qui ont un régime carné !
Lefty Kreh, célèbre pêcheur américain, a pris avec des Clousers plus de soixante dix espèces différentes de poissons. Il est difficile de recenser toutes les espèces de poissons capturées. Pour n'en citer que quelques-unes , les Clousers ont pris dans le lagon plusieurs espèces de carangues, loches, perroquets, bossus, sabres, barracudas, bécunes, aiguillettes, orphies, bonesfishs, vieilles, rougets de palétuviers, différentes dorades, black-bass, etc., etc., etc. 


PRINCIPES :
 
Outre l'usage de fibres relativement raides qui évite que celles-ci ne fassent des perruques, il est gréé de deux yeux plus ou moins lourds. Ses yeux, positionnés, en partant de l'oeillet, à la fin du premier quart ou du premier tiers de la longueur utile de la hampe, font plonger le Clouser chaque fois que l'on marque une pose pendant la récupération.

Si les yeux sont légers et / ou positionnés plutôt à la fin du premier tiers, la nage dessinera une ondulation régulière et allongée :



Si les yeux sont lourds et / ou placés plus en avant, le Clouser piquera plus verticalement du nez, et la nage sera plus saccadée :


 
AVANTAGES :
 
On l'a dit, il s'adresse à toutes les tailles de poisson donc le Clouser peut se monter sur des hameçons standard du n° 8-6 à 1 et de 1/0 à 8/0. Il peut atteindre trente centimètre de long. Il est facile et rapide à monter. C'est un montage résistant qui peut être renforcé en tête par de la résine époxy.


CARACTERISTIQUES :

Outre la position et le poids des yeux évoqués plus haut, ce montage présente :
- Une silhouette légère composé d'une vingtaine de fibres maximum dans les différents matériaux utilisés.
- La longueur de l'aile qui dépasse de trois à quatre fois la longueur utile de la hampe de l'hameçon, rarement moins de trois fois. Cela implique l'utilisation de fibres ou autres matériaux qui ont un minimum de rigidité faute de quoi l'aile formera une pelote ou des noeuds pendant les lancers.
- Les matériaux et les couleurs utilisables sont très nombreux et peuvent être mélangés à l'infini.


UTILISATION :

Les explications sur le principe du Clouser font comprendre que la position des yeux déterminera son animation. Dans tous les cas, elle se fera par des tirées plus ou moins longues, plus ou moins rapides avec des poses plus ou moins importantes selon la profondeur pêchée. Des variations d'aguichage sont a prendre en compte par rapport à l'espèce recherchée.


CONCLUSION :

Les multiples combinaisons de taille, de couleur et de poids du Clouser en font un leurre de base incontournable à posséder dans sa boîte. Les couleurs prenantes en Nouvelle-Calédonie sont : chartreuse, tan et orange. 


MATERIEL :
 
Hameçon : standard nickelé, chromé ou inox (pour la mer) ou bronzé (en eau Douce), Mustad 34 007 

Soie de montage : 6/0 ou 3/0, en harmonie avec la couleur de l'aile.

Yeux : Billes de chaînette de lavabo, chrome ou doré, diabolos plus ou moins grands et lourds. Avec ou sans pupilles. Toutes les combinaisons sont possibles avec fond noir, blanc, rouge, vert, etc... ou sans fond et pupille blanche, noire, rouge, etc...
 
Corps : Soie de montage seule ou différents tinsels, chenilles, larva lace, etc...

Bavette : De une à trois pincées de fibres formant une touffe d'une vingtaine de fibres de buck tail, chèvre, sea hair, krystal flash saltwater, supreme hair, etc... avec quelques fibres (4 ou 5 maximum) de Krystal flash, flashabou, polar flash, kinky fiber, rainbow yarn, etc...

Aile : De une à trois pincées de fibres formant une touffe d'une vingtaine de fibres en buck tail, chèvre, sea hair, krystal flash saltwater, supreme hair, etc. avec quelques fibres (4 ou 5 maximum) de Krystal flash, flashabou accent, polar flash, kinky fiber, rainbow yarn, etc...

Finition : Vernis ou colle époxy

Les partisans du signal " sang " peuvent incorporer une petite pincée, courte, de fibres rouges à la bavette ou colorer les pupilles des yeux d'un point de peinture rouge.

 


EURO-FLY
Bretagne Pêche Loisirs
La Rouaudais
44460 AVESSAC

02 99 91 78 78
ouvert du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00




FAQ

[email protected]

Tags
peche a la mouche

peche mouche
pecheur a la mouche
moucheurs
fly tying
montage de mouches
materiel montage mouches
mouches artificielles
produits mouche
accessoires du pecheur
ensemble peche mouche
canne a mouche
moulinets mouche
montage de canne
soie mouche