Err

Un des plus grands choix en France pour la pêche à la mouche

La "PALARETTA", inégalée pour pêcher les courants



COMMENTAIRES :

Un très vieux montage, inégalé à ce jour pour pêcher les courants, qui fut décrit en 1934 par Louis CARRERE.
Cette mouche noyée espagnole, de la région du Léon ou l’on trouve les fameux coqs Pardo, répond à deux impératifs incontournables. D’abord la qualité des fibres de hackle de pelle qui, si elles ne sont pas de coq Pardo, doivent être très raide, brillantes et refléter la lumière. Enfin la position de la demi-collerette qui doit former un angle le plus proche possible des 90° avec la hampe. En effet trop de monteurs, dans les revues actuelles, présente des montages dont les fibres sont couchées le long du corps en les appelant Palaretta. Ce type de collerette emprisonnera inévitablement une bulle d’air entre le corps et les fibres, rendant l’artificielle inefficace et l’empêchant de bien couler. 


MATERIEL :
 
Hameçons : EURO-FLY EF004 # 8 à 16

Soie de montage : 3/0 ou  2/0 de la couleur choisie.

Corps : Soie de montage ou une autre couleur.

Cerclage : Néant ou soie de montage.

Collerette : Pincée de fibres de hackle de pelle Pardo au-dessus de la hampe.

Tête : Soie de montage ou de corps. 


MONTAGE :



1 – Démarrez la soie de montage en arrière de l’œillet en prévoyant suffisamment de place en final pour le montage de la collerette.
Fixez la soie de corps si elle est différente de la soie de montage et allez jusqu’à la courbure.

2 – Formez le corps en tendant bien la soie afin de former une épaule bien marquée et, le cas échéant, cerclez avec la soie de montage.

A ce stade le corps peut-être vernis plusieurs fois avec un vernis très fluide pour l’alourdir et en laissant bien sécher entre chaque couche.





3 – Positionnez la pincée de fibres de hackle de pelle au-dessus de la hampe en alignant les pointes des fibres avec la courbure.

4 – Avec l’ongle, étalez les fibres en demi-collerette autour de la hampe.

5 – Forcez les fibres à se redresser en tirant sur la soie de montage pour les dresser le plus possible perpendiculaires à la hampe...





6 – Terminez par le nœud final que vous vernirez quand les fibres de la collerette seront bien en place.

7 – N’oubliez pas de déboucher l’œillet avant de ranger la mouche dans votre boite. .

ASTUCE : Si votre collerette rechigne à se redresser, un ou deux tours de soie derrière elle l’aidera.


VARIANTE LOURDE :

Si les courants que vous pêchez sont profond et/ou très rapides, avant de monter l’artificielle garnissez la hampe de fil de cuivre ou de fil de plomb très fin en préformant la forme du corps. Il faudra veillez à la répartition de ce lestage pour que la Palaretta reste équilibrée dans l’eau. Cette solution est à réserver aux situations extrêmes car le lestage modifie sensiblement le comportement de l’artificielle qui n’a plus alors un comportement naturel.
Plutôt que de gorger le corps de vernis, je préfère le garder naturel. Avant de commencer à pêcher, je laisse mon artificielle se mouiller quelques instants dans l’eau. Cela me permet, quand je choisis un corps « terne », de conserver cet aspect mat qui est supérieur, à mon goût, à un corps brillant.

N’hésitez pas à faire quelques essais avec des plumes de qualité moyenne avant d’utiliser des pelles Pardo du Léon qui sont relativement cher. Mais les qualités et la beauté de ces plumes sont inégalables…

 
N'hésitez pas à nous contacter
une équipe de spécialistes mouche est à votre service
pour répondre à toutes vos questions.
06.72.16.73.79
02.28.05.84.36
info@euro-fly.com
Porchaire Pêches et Loisirs
11 rue de la Vallée des Petits Prés
ZAC la ville Dinais
44630 PLESSE
ouvert du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00