Err

EURO-FLY: un des plus grands choix en France
pour la pêche à la mouche

Pour revenir sur la page d'accueil, cliquez sur le poisson à gauche
mouches artificielles, matériel et accessoires pour pêche à la mouche, pêche discount

La "CIGALE", plus vraie que nature


COMMENTAIRES :

Ce montage est très efficace sur le black-bass, puisqu’il s’intéresse à ce qui se passe en surface, pourquoi ne pas lui présenter un popper en forme de cigale, le pas est alors vite franchi et l’essai concluant.
N’utilisez pas cette imitation pour pêcher l’eau à longueur de journée, elle n’y résisterait probablement pas , en revanche lorsque vous aurez repéré un poisson offrez votre cigale en guise de dessert et c’est lui qui n’y résistera pas.
Ne ramenez pas la cigale par des tractions saccadées comme avec un popper traditionnel faites la frétiller sur l’eau en agitant l’extrémité de la canne puis déplacez-la de quelques centimètres et recommencez. L’attaque rageuse du black-bass sur un leurre de surface est l’un des moments forts de pêche, ne vous privez pas de ce plaisir. 


MATERIEL :
 
Hameçon : TMC 2457 # 8 ou 10.

Corps : bois tourné.

Yeux : nylon brûlé.

Pattes : poils de balai dans un micro tube de silicone.

Ailes : paire d’ailes antérieures de cigale collées sur une feuille de polyane transparent.


MONTAGE :




1 - Façonner le corps dans un tourillon de balsa, ou de samba ou plus simplement dans un fragment de 6 à 7 cm de long et de section carrée de 7 à 8 mm tourner le corps. Faites plusieurs essais pour donner une forme harmonieuse se rapprochant le plus possible de la réalité , abdomen conique et segmenté en principe 7 ou 8 ... mais le bass ne sait pas compter, alors... Thorax bombé, tête plus petite avec un col très peu marqué.

Poncez très fin par tournage avec de l’abrasif 600 grains.



2 - Armer le corps avec des hameçons courbes ou des hameçons à streamer 3 X long. Privilégiez une ouverture large pour optimiser la pénétration au ferrage. L’hameçon est collé à l’araldite dans une fente pratiquée sous le thorax avec une lame de scie à métaux. Après durcissement de la résine, tailler un léger méplat à la partie inférieure du thorax, cela facilitera le collage des pattes. Teinter légèrement le bois avec une teinture à bois diluée.



3 - Passer au final plusieurs couches de vernis incolore sur tout le corps pour le rendre imperméable.




4 - Les yeux sont fait de gouttes de nylon fondu au briquet et teintées en brun au feutre indélébile. Ils sont collés à l’araldite dans deux minuscules cavités creusées avec une pointe, latéralement de part et d’autre de la tête.

Les trois paires de pattes sont montées suivant le même principe : un poil de balai en plastique est introduit dans un fragment de quelques millimètres prélevé sur un micro tube silicone. Le poil est façonné à la pince pour lui donner sa forme. Ce système a plusieurs avantages : réalisme, facilité de positionnement en collant individuellement chaque ensemble avec une goutte de colle cyano, articulation des pattes qui pivotent dans leur logement et s’effacent à la touche, libérant la pointe de l’hameçon.

Avec de l’araldite consolider la fixation en mariant ensemble les trois tubes dans la résine Veillez à ne pas mettre de colle aux extrémités ce qui aurait pour effet de verrouiller les pattes. Teinter la résine au feutre indélébile de la teinte générale du corps.



4 - Monter les ailes. Pour les faire, il suffit simplement d’étaler une fine pellicule d’araldite cristal sur une feuille de plastique souple et transparente, de laisser sécher quelques minutes puis, lorsque la colle commence à poisser en filant, de placer dessus de vraies ailes de cigales (récupérées sur des insectes morts) et d'appuyer avec le dos d’un ongle.

Deux précautions à prendre : ne pas attendre que les ailes naturelles aient trop séchées car elles sont alors plus fragiles et veiller au respect de la symétrie droite/gauche. Après séchage découper le support au ras de l’aile et coller la paire d’ailes à l’araldite en formant un toit sur le dos de l’abdomen à la façon d’un sedge. Vous pouvez aussi coller les ailes sur un morceau de ruban adhésif mais cela semble moins résistant au lancer.

Finir en teintant le triangle thoracique apparent avec un feutre d’un ton un peu plus soutenu et le recouvrir de résine pour lui donner un aspect luisant.

 


EURO-FLY
Bretagne Pêche Loisirs
La Rouaudais
44460 AVESSAC

02 99 91 78 78
ouvert du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00




FAQ

[email protected]

Tags
peche a la mouche

peche mouche
pecheur a la mouche
moucheurs
fly tying
montage de mouches
materiel montage mouches
mouches artificielles
produits mouche
accessoires du pecheur
ensemble peche mouche
canne a mouche
moulinets mouche
montage de canne
soie mouche