Err

EURO-FLY: un des plus grands choix en France
pour la pêche à la mouche

Pour revenir sur la page d'accueil, cliquez sur le poisson à gauche
mouches artificielles, matériel et accessoires pour pêche à la mouche, pêche discount

Les "POPPERS CLASSIQUES"


COMMENTAIRES :

Le popper est un grand classique des leurres à carnassier au lancer, il l’est moins cependant en version mouche car il n’est pas toujours aisé à lancer. Pour cette raison il ne doit jamais être ni lourd ni volumineux. A l’origine il est censé imiter les jeunes grenouilles qui hantent les plans d’eau riches en végétation aquatique.
Le choix de l’hameçon est primordial en matière de popper. Il doit être suffisamment gros pour, qu’une fois fixée, la tête ne réduise pas l’ouverture de manière excessive. Il existe des hameçons spéciaux à tige longue présentant au milieu un profil en S propre à éviter la rotation de la tête autour de l’hameçon : c’est un bon choix si vous pouvez le faire.
Le popper est un leurre flottant, il doit donc être léger. Il doit toujours se poser en équilibre sur l’eau, et offrir par sa face avant un frein maximum à la pénétration dans l’eau. L’équilibre permanent est réalisé par abaissement du centre de gravité en montant l’hameçon en dessous de l’axe de symétrie de la tête. La résistance à la pénétration est obtenue en donnant à la tête un profil très évasé vers l’avant . Quant au fameux « pop ...pop » c’est plus une affaire de traction sur la soie que de profil de leurre à proprement parler.


MATERIEL :

Hameçon : Spécial popper ou inox N° 1

Soie de montage : noire

Corps : tête à poppers
 
Queue : Kristal flash argenté2 hackles noirsfibres de marabout

Collerette : hackle de coq noir

Yeux : yeux époxy


MONTAGE : 

1 - Serrer l’hameçon choisi à l’étau. Fixer la soie de montage et l’enrouler sur la tige.

2 - A 1 cm environ avant la courbure fixer une pincée de fibres de lureflash ou de cristal flash argenté. Laisser dépasser environ 3 cm.
 
3 - toujours à cet emplacement et par dessus les fibres fixer deux hackles noirs de part et d’autre de la tige . Ces deux plumes doivent après fixation s’écarter naturellement vers l’extérieur. S’il n’en était pas ainsi retourner la ou les plumes rebelles. (Pour être sûr de ne pas se tromper placer les deux plumes l’une contre l’autre leur côté brillant face à face).

4 - A ce même endroit fixer une touffe de marabout noir à répartir autour de la tige. Régler la longueur des fibres de manière à ce que les deux plumes précédentes dépassent très largement cette touffe. Fixer solidement par plusieurs enroulements et une gouttelette de cyanoacrylate.
 
5 - Parer un hackle de coq noir et le fixer sur la tige aux environs de la courbure , l’enrouler de 4 à 5 tours en revenant vers l’avant. Bloquer avec la soie de montage. Ramener la soie vers l’anneau , bloquer par deux demi-clés et le nœud final. La position de la collerette doit être telle qu’une fois enroulée il reste sur la tige de l’hameçon juste la place nécessaire mais suffisante pour y glisser la tête.

6 - Cyanoliter la soie de montage sur la tige de l’hameçon pour la rendre parfaitement solidaire de cette dernière. A l’aide d’une aiguille ou d’une fine spatule répartir une gouttelette de résine araldite à l’intérieur de la rainure pratiquée à la partie inférieure de la tête. Glisser la tête entre l’anneau et la collerette en appuyant de manière à rentrer l’hameçon au fond de la rainure. Aligner parfaitement l’ensemble et laisser durcir quelques heures.
 
8 - Araser au cutter l’excès de résine. Finir au papier abrasif 600 pour faire disparaître toute surépaisseur.
 



FINITIONS :

C’est au cours de cette phase que l’artiste que vous êtes pourra donner libre court à son inventivité.
Avec la boite de gouache de vos enfants peignez la tête de balsa de manière à la rendre attractive pour un poisson : corps de poissonnet, de grenouille ou tête de dragon chinois ... Faites travailler votre imagination ou plus prosaïquement bornez-vous à imiter les modèles des catalogues de pêche. Vous pouvez aussi lui adjoindre des "Rubber legs", pattes en cahoutchouc, pour augmenter le réalisme.
Votre œuvre terminée il faut la consolider car n’oubliez pas : elle va passer sa vie dans l’eau . Lorsque la peinture est parfaitement sèche enrober complètement la tête d’une couche de résine époxy (araldite) et laisser durcir.
Coller enfin les yeux de part et d’autre.

 


EURO-FLY
Bretagne Pêche Loisirs
La Rouaudais
44460 AVESSAC

02 99 91 78 78
ouvert du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00




FAQ

[email protected]

Tags
peche a la mouche

peche mouche
pecheur a la mouche
moucheurs
fly tying
montage de mouches
materiel montage mouches
mouches artificielles
produits mouche
accessoires du pecheur
ensemble peche mouche
canne a mouche
moulinets mouche
montage de canne
soie mouche