Err

EURO-FLY: un des plus grands choix en France
pour la pêche à la mouche

Pour revenir sur la page d'accueil, cliquez sur le poisson à gauche
mouches artificielles, matériel et accessoires pour pêche à la mouche, pêche discount

Les "TETES DE POPPERS", comment les fabriquer en balza !



MATERIEL :
 
Tige cylindrique en balsa pour modéliste Ø12 ou 15 mm
Perceuse électrique
Lame de scie à métaux
Cutter
Lime douce , papier abrasif 200 - 600


FABRICATION :



Dans la tige de balsa couper au cutter des fragments de 6 cm de long environ. Insérer dans le mandrin d'une perceuse électrique (13 mm) un des tourillons de balsa ainsi obtenus en serrant très modérément pour ne pas écraser le bois. Le cas échéant fixer la perceuse sur un support horizontal ou plus simplement rendez-la solidaire du plan de travail à l'aide d'un serre-joint.

Régler la perceuse sur une vitesse de rotation moyenne. Bloquer en position de fonctionnement. En vous servant de la perceuse comme d'un tour, à l'aide d'une lime douce, décolleter le tourillon de balsa en lui donnant la forme d'un demi cigare plus ou moins allongé et arrondi selon l'usage souhaité.

S'agissant des tourillons découpés dans une tige de Ø 15 mm il vous faudra préalablement amincir l'extrémité à engager dans le mandrin qui, dans le meilleur des cas, ne fait que 13 mm.

Peaufiner la surface en procédant de la même manière avec du papier abrasif pour carrosserie 200 puis 600 grains. Malgré son apparente fragilité le balsa se travaille admirablement bien et vous devez obtenir une surface parfaitement lisse.

Retirer l'ébauche du mandrin et à l'aide d'un cutter tronçonner en biais à la longueur souhaitée.



A l'aide d'une lame de scie à métaux pratiquer à la base du balsa une saignée destinée à recevoir la tige de l'hameçon. Sa profondeur ne doit pas dépasser le tiers du diamètre de la tête de manière à ce que le point d'attache de la ligne soit excentré et qu'au final le leurre puisse se tenir correctement en équilibre sur l'eau et faire entendre son " pop " caractéristique à chaque tirée.

Dans une chute de balsa tailler au cutter une lamelle de bois d'une longueur légèrement supérieure à la tête et d'une épaisseur telle qu'une fois usinée elle entre librement sans frotter dans la rainure . Cette lame de balsa est destinée à refermer la découpe après l'introduction de l'hameçon, elle sera collée à l'araldite le moment venu.

A ce stade vous ne pouvez plus rien entreprendre avant le montage du leurre proprement dit. Si vous disposez d'une mini-perceuse de modéliste vous pouvez avec une meule sphérique en oxyde d'alumine creuser légèrement la face avant de la tête en lui donnant un profil concave. En effet lors du recouvrement final la résine époxy à tendance à se concentrer sur cette face et à la rendre convexe alors que vous avez pris soin de la tailler en biais parfaitement plane . Ceci ayant pour effet d'atténuer sensiblement le bruit émis par le leurre qui en tout état de cause doit offrir à l'eau le profil le moins hydrodynamique possible. Les pêcheurs ayant utilisé un " klonk " pour la pêche du silure comprendront cette nécessité.




Si vous ne parvenez pas à trouver du balsa sous forme cylindrique vous pouvez confectionner des parallélépipèdes en collant côte à côte plusieurs lames de balsa utilisées par les modélistes pour la confection des bordées de bateaux. Avant de tourner la pièce ainsi réalisée il faudra l'arrondir grossièrement en cylindre . Mettez le moins de colle possible sur chaque lame car elle constitue des points durs de résistance qui nuisent au tournage. Utilisez de préférence de l'araldite inaltérable à l'eau.

 


EURO-FLY
Bretagne Pêche Loisirs
La Rouaudais
44460 AVESSAC

02 99 91 78 78
ouvert du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00




FAQ

[email protected]

Tags
peche a la mouche

peche mouche
pecheur a la mouche
moucheurs
fly tying
montage de mouches
materiel montage mouches
mouches artificielles
produits mouche
accessoires du pecheur
ensemble peche mouche
canne a mouche
moulinets mouche
montage de canne
soie mouche