Err

Un des plus grands choix en France pour la pêche à la mouche
FAQ pour les pêcheurs à la mouche
  Retour aux questions
Comment restaurer une soie naturelle ?
    Les soies naturelles exigent un entretien particulier lors de leur utilisation(graissage/degraissage, séchage, mise en hibernation ...). Il arrive parfois qu'un mauvais entretien nécessite une restauration de ces soies (ATTENTION : cette restauration n'est possible que si l'âme de la soie n'est pas pourrie, auquel cas il n'y a hélas plus rien faire).

Voici comment procéder :
* Dérouler avec précaution les spires et laisser tremper la soie pendant 24h dans une eau additionnée de VENPOL (ou de liquide vaisselle à la rigueur).
* Placer la ligne entre 2 couches de papier absorbant (type Sopalin) non pelucheux, aussi longtemps que cela sera necessaire pour un séchage complet de la soie (ATTENTION : il vous faudra changer le papier absorbant aussi souvent qu'il sera imbibé).
* Lorsque la soie est sèche, polissez-la avec de la poudre de talc et un chiffon doux, à moins que la "finition" soit restée rugueuse : en ce cas, il vous faudra polir, avec beaucoup de précautions, la soie avec une pierre ponce avant d'utiliser le talc.

Si l'apprêt de votre soie à complétement disparu et qu'apparait le tressage, vous pouvez encore sauver votre soie. Voici comment procéder :
* Faites bouillir de l'huile de lin et, pendant son refroidissement, ajouter 25% de "SPAR VARNISH" (à commander dans des drogueries spécialisées) puis refaites chauffer l'ensemble.
* lorsque la mixture est tiède, "travaillez" votre soie dedans avec vos doigts de manière à recouvrir totalement et régulièrement la trame.
* Au fur et à mesure que la soie est recouverte, laissez la séchez sur du papier absorbant. Selon l'état de délabrement initial de la soie, 1, 2 ou même 3 couches doivent être appliquées (ATTENTION : la couche précedente doit être completement sèche avant de renouveler l'opération).
* Lorsque la trame tressée est à nouveau recouverte, polissez la doucement à la pierre ponce, puis finissez à la poudre de talc.
 
N'hésitez pas à nous contacter
une équipe de spécialistes mouche est à votre service
pour répondre à toutes vos questions.
06.72.16.73.79
02.28.05.84.36
Porchaire Pêches et Loisirs
11 rue de la Vallée des Petits Prés
ZAC la ville Dinais
44630 PLESSE
ouvert du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00