La Coch y Bondhu hackle (créée dans les années 1700 : une des plus vieilles mouches classiques !) est la forme la plus connue de la coch y bondhu noyée (qui peut être montée aussi avec une paire d'ailes) : c'est une des mouches à posséder obligatoirement si vous pêchez des rivières bordées d'arbres pouvant abriter des coléoptères.
Les mouches noyées comme la coch y bonddu, très connues outre-Manche, sont hélas peu utilisées en France, alors qu'elles sont d'une redoutable efficacité dans les courants plus ou moins rapides, surtout les jours de grand vent où cette imitation de scarabée coulant est d'une redoutable efficacité.
Cette mouche noyée est à utiliser en rivière, pendant toute la journée, en la laissant dériver naturellement dans le courant (lancer trois quart amont).
Vous pouvez aussi pêcher en réservoir avec cette coch-y-bondhu utilisée seule (en la ramenant en tricotant) ou en intermédiaire dans un train de 3 mouches.
Disponible en tailles 10, 12, 14, 16 et 18
Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, omble, chevesne, gardon, ablette ...
Composition de la coch y bondhu avec hackle (mouche noyée) :
* hameçon standard pour noyée type EF004,
* collerette en plume (hackle) de cou de coq coloris furnace,
* corps en herls de paon naturel,
* butt en tinsel plat coloris or.
Difficulté de montage : pas vraiment de difficulté pour le montage de cette mouche noyée, si ce n'est le sens de montage de l'hackle de tête afin que les fibres se rabattent bien vers l'arrière lors du nœud de finition.