L'emergent sparkle pupa a été créée en 1974 par Gary Lafontaine, aussi grand observateur de la nature que moucheur !
Gary s'était aperçu que, lorsque la nymphe de caddis se débarrassait de son enveloppe nymphale pour éclore en surface, le futur sedge émettait de minuscules bulles et une transparence spécifique qui déclenchaient l'euphorie des poissons.
Il créa donc cette fameuse emergent sparkle pupa (ainsi que la deep sparkle pupa qui est la même mouche sans le toupet de poils de chevreuil) qui, 40 ans après, reste une des meilleures imitations de sedge émergent.
Il est préférable d'utiliser un dessicant plutôt qu'une graisse pour garder en surface cette émergente de phrygane (à cause des bulles qu'elle doit émettre) mais chaque lancer devrait suffire à la 'recharger' en air.
Les sedges émergeant pendant pratiquement toute la saison de pêche, vous pourrez utiliser cette pupe émergente pendant les 2 ou 3 heures précédant les éclosions de trichoptères : vous serez surpris des résultats !
Poissons auxquels cette mouche est destinée : ombre, truite, saumon de fontaine, chevesne, gardon ...
Disponible en tailles 10, 12, 14 et 16
Composition de l'emergent sparkle pupa (émergente) :
* hameçon standard pour sèche type EF001,
* tête en dubbing de lièvre noir,
* thorax et queue en Antron Yarn coloris vert,
* abdomen (sous la 'bulle') en Antron Yarn vert cerclé de soie de montage marron foncé,
* aile en poils de chevreuil naturel.
Difficulté de montage : émergente pas si aisée que ça à monter, surtout la 'bulle' : il faut bien repérer les différentes étapes de montage.