EURO-FLY: un des plus grands choix en France
pour la pêche à la mouche
mouches artificielles, matériel et accessoires pour pêche à la mouche, pêche discount

Lexique des termes spécifiques à la pêche à la mouche.































AAPMA
Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Certaines font un boulot superbe, d'autres ne sont que des collecteurs de fond (permis de pêche) afin d'empoissonner avec des truites de bassine aux nageoires aussi atrophiées que la vision de la pêche des dirigeants de ces AAPMA.

Abdomen
Troisième et dernière division du corps d'un insecte, renfermant les systèmes reproductifs et digestifs, ainsi que le coeur.

Accoutumance
Phénomène par lequel un poisson mémorise un leurre, une mouche ou un appât et l'associe à un danger. Très fréquent chez le black-bass, la truite, le sandre, le bar et la carpe.

Acétate (acetate)
Soie de montage pour la réalisation des corps de mouches artificielles. Se dissout immédiatement avec un solvant contenant de l'acétone.

Acryfibres(acryfibers)
Nom générique des poils synthétiques servant au montage des streamers mer et carnassier.

Action (action)
L'action d'une canne, à ne pas confondre avec sa puissance, signifie la façon dont elle fléchit. L'action d'une canne est principalement déterminée par la construction du blank (forme, matériaux utilisés, tissage…) et la position des anneaux sur ce blank. On distingue quatre grandes actions : rapide, moyenne, lente et progressive.

Action lente (slow action ou light action)
Egalement appelée action parabolique. La flexion de la canne s'effectue sur presque toute la longueur de la canne, permettant des voyages de la soie très lents et des posés doux et précis. La douceur et la flexibilité de ces cannes autorisent aussi des pointes de bas de ligne plus fines mais allongent terriblement, et bien souvent inutilement, les temps de combat. Les soies préconisées pour ce type d'action sont les DT et les soies naturelles.

Action moyenne (medium to tip action ou moderate action)
Egalement appelée action semi-parabolique (medium action). La flexion de la canne, du milieu vers le scion, représente une polyvalence bien adaptée à la plupart des conditions de pêche (distances satisfaisantes et posés relativement doux). Les cannes possédant cette action peuvent accepter aussi bien des WF que des DT.

Action progressive (progressive action)
La plus moderne des actions (nécessite les tissages actuels des couches de carbone). L'action progressive se caractérise par une flexion de la canne partant de la tête de scion pour redescendre progressivement vers le talon, au fur et à mesure de la puissance demandée. Les véritables cannes progressives acceptent tous les profils de soies (ST, WF, DT, TT). A la fois douces et puissantes, les cannes progressives permettent de lancer avec juste un lancer arrière et un posé.

Action rapide (fast action)
Egalement appelée action de pointe (tip action). La flexion de la canne est concentrée dans son scion (voire dans le haut du scion), le talon servant de réserve de puissance. Généralement associée à des soies de type WF ou des shooting heads, cette action permet des lancers à grande distance ou de leurres volumineux.

Aculeates
Sous-ordre d'hyménoptères dont l'extrémité de l'abdomen est munie d'un aiguillon (abeilles, fourmis, guêpes).

Aeschnidés
Groupe d'insectes de l'ordre des odonates comprenant quatre genres. Les larves, limnophiles, se reconnaissent à un abdomen allongé, subcylindrique et non velu.

AFTMA
American Fishing Tackle Manufacturers' Association: cette association normalise les différentes mesures observées dans le monde de la pêche (ex : les poids des soies ou les contenances des moulinets mouche ont été normés par cette association).

Agrion
Voir caloptérygidés.

Aiguille à dubbing (bodkin)
Aiguille permettant, entre autres, d'ébouriffer le dubbing ou le poil composant le corps ou le thorax d'une mouche.

Amadou
Plaque souple provenant d'un champignon servant à sécher les mouches par absorption de l'eau.

Amgold
Faisan hybride, issu d'un croisement de faisan doré et de faisan Lady Amherst. Utilisé dans les montage des mouches victoriennes.

Amont (upstream)
Partie supérieure d'un cours d'eau par rapport à un point donné. Les truites ayant toujours le nez tourné vers l'amont (sens du courant), il est bien sûr préférable de pêcher amont pour ne pas entrer dans son cône de vision.

Amorti
Se dit d'une partie d'une rivière où le courant diminue, dans un virage par exemple.

Amphibiotique
Se dit d'un poisson dont le cycle de développement se déroule en partie en eau douce et en partie en mer (saumons, anguilles…).

Amphinemura
Voir némouridés.

Anadrome
Se dit d'un poisson remontant en eau douce pour y frayer (ex : saumon).

Anisoptères
Sous-ordre d'insectes de la famille des odonates, dont les larves limnophiles se distinguent des zygoptères par un corps épais nageant par expulsion de l'eau contenue dans la chambre rectale. Les anisoptères regroupent cinq familles : les gomphidés, les aeschnidés, les cordulegastéridés, les cordulidés et les libellulidés.

Anti-retour (anti-reverse)
Mécanisme du moulinet empêchant la bobine et la manivelle de tourner en arrière. L'anti-reverse permet de mouliner pendant que le poisson sort de la soie, le pêcheur gardant ainsi le contact avec le poisson sans risque de casse.

Antron (antron)
Dubbing synthétique légèrement brillant pour la confection de corps d'artificielles.

Aptère
Qui n'a pas d'ailes.

Araignée (spider)
Type générique de montage d'une mouche avec un corps grêle et un hackle en tête.

Arbalète
Se dit d'une façon de "lancer" qui consiste à pincer la mouche, bander la canne et relâcher la mouche. Permet de présenter la mouche à très courte distance dans des endroits très encombrés.

Ardillon (barb)
Pique barbare située à la pointe de l'hameçon, permettant aux viandards de ne pas perdre leurs précieux poissons ! A écraser systématiquement, si vous souhaitez devenir un véritable moucheur.

Argus
Variété de faisan aux plumes munies d'ocelles magnifiques ! Une des plus belles plumes utilisées en fly-tying, dont la rareté et le prix les limitent aux monteurs de mouches victoriennes.

Arraché ou arracher
Se dit du fait de "décoller" la soie de la surface de l'eau pour l'envoyer derrière soi et la relancer ensuite vers l'avant.

Aselles
Petits crustacés isopodes entrant dans la chaîne alimentaire des poissons.

Aval (downstream)
Partie inférieure d'un cours d'eau par rapport à un point donné. Pêcher "aval" expose le pêcheur à la vue du poisson.

Avalaison
Phénomène de descente des poissons de la rivière vers la mer (ex : anguille d'avalaison).






























 


EURO-FLY
Bretagne Pêche Loisirs
La Rouaudais
44460 AVESSAC

02 99 91 78 78
ouvert du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00




FAQ

info@euro-fly.com

Tags
peche a la mouche

peche mouche
pecheur a la mouche
moucheurs
fly tying
montage de mouches
materiel montage mouches
mouches artificielles
produits mouche
accessoires du pecheur
ensemble peche mouche
canne a mouche
moulinets mouche
montage de canne
soie mouche